Top
Espace pour patients

Soulager l'allergie

COMMENT SE SOULAGER EN CAS DE RÉACTION OCULAIRE ALLERGIQUE ?

Il est préférable de vous faire aider par votre médecin généraliste, votre ophtalmologue, votre pharmacien ou votre droguiste, afin qu’il vous prescrive le traitement adéquat. Un bilan d’allergologie auprès d’un allergologue peut également être nécessaire ; ce dernier pourra vous proposer dans certaines circonstances un traitement par désensibilisation qui permettra de diminuer les symptômes au long cours.

Il est tout d’abord primordial d’identifier la cause de l’allergie pour limiter tout contact avec cet agent causal autant que possible.

Conseil pratique pour les personnes souffrant d'allergies :

•    Commencez par le nettoyage des yeux, qui peut être fait avec des compresses humidifiées à l’eau tiède ou avec un gel nettoyant adapté de notre gamme comme BLEPHAGEL® DUO (produit cosmétique) ou en utilisant des lingettes ophtalmiques adaptées au nettoyage des paupières tel que BLEPHACLEAN®, (dispositif médical).
•    Avant de vous coucher, lavez-vous soigneusement les cheveux à l'eau tiède pour rincer le pollen. Le soir, enlevez les impuretés, les sécrétions et le pollen du bord des paupières et des cils. Pour ce faire, utilisez un chiffon imbibé de liquide de nettoyage (par exemple, BLEPHASOL® ) ou une compresse de nettoyage prête à l'emploi (par exemple BLEPHACLEAN®).
•    Les porteurs de lentilles de contact doivent éviter de porter des lentilles de contact si possible en cas d'irritation aiguë des yeux. Souvent, la lentille de contact ne s'adapte pas correctement en raison de la conjonctive gonflée.
•    La concentration de pollen fluctue au cours de la journée. En ville, les pièces doivent donc être ventilées entre 6 et 8 heures du matin et après 19 heures dans les zones rurales; la nuit, la fenêtre doit rester fermée.
•    N'enlevez pas et ne rangez pas les vêtements portés pendant la journée dans la chambre à coucher, afin que le pollen qui y adhère ne puisse pas s'y répandre.
•    En présence de tapis (les carrelages ou autres sols lisses sont préférables pour les personnes allergiques),  les aspirer avec un aspirateur muni d'un filtre spécial pour les poussières fines; le sac filtrant doit être remplacé au plus tard au bout de deux semaines. Afin d'éviter  l’inhalation de la poussière, les personnes allergiques ne  devraient pas passer l'aspirateur ou être présentes lors du passage de l'aspirateur.
•    Il existe des filtres à pollen pour les voitures qui maintiennent l'intérieur de la voiture « propre » et doivent être remplacés tous les un ou deux ans. Il est également possible d'en ajouter ultérieurement !
 

Plus d'informations sur l'allergie :