Top
Espace pour patients

Causes de la Blépharite

Quelles sont les causes de la Blépharite ?

Les causes d’une blépharite

La cause la plus fréquente est infectieuse (staphylocoque). Les blépharites antérieures, atteignant la peau des paupières et/ou les cils peuvent être d’origine allergique, avec des plaques rouges d’urticaire. L’allergie est alors due à des produits appliqués sur la paupière (maquillage, crèmes…) ou présents dans l’air (pollens…), et l’œil est souvent atteint également. En cas de suspicion d’allergie, il faut consulter un allergologue afin de déterminer quelles sont les substances responsables et pouvoir ensuite les éviter.

Certaines maladies de la peau telles que le psoriasis ou l’eczéma peuvent concerner la peau des paupières.

Elles peuvent aussi être dues à une infection (herpès, zona, staphylocoque doré, demodex…). Dans ce cas, il peut également y avoir une éruption cutanée sur la paupière.

Les blépharites postérieures peuvent être inflammatoires, dans le cadre de maladies immunitaires plus générales telles que  le syndrome de Gougerot-Sjögren (maladie entraînant des manifestations multiples, notamment atteintes articulaires et sécheresse oculaire) ou atteignant la peau sur l’ensemble du corps. Mais elles sont le plus souvent dues à un dysfonctionnement des glandes de Meibomius[i]. Ces minuscules glandes présentes sur le rebord des paupières ont pour rôle de produire les lipides (corps gras) qui forment le « meibum » et se mélangent avec les larmes pour lubrifier la surface de l’œil. Il peut arriver qu’elles soient enflammées :

■ lorsque le meibum est trop épais et obstrue l’orifice de la glande, laquelle apparaît alors comme un petit point blanc.

■ Lors de certaines maladies, qui atteignent à la fois le visage et les paupières, telles que la rosacée, la dermite séborrhéique… Ces maladies sont caractérisées par une inflammation et une production excessive de sébum au niveau de la peau et de meibum au niveau des paupières. On observe des pustules («boutons ») sur le visage, ou le cuir chevelu, et sur le rebord des paupières.

 

Plus d'informations sur la blépharite : 

 


[i]  Kelly K. Nichols; Gary N. Foulks; Anthony J. Bron; Ben J. Glasgow; Murat Dogru; Kazuo Tsubota; Michael A. Lemp; David A. Sullivan. The International Workshop on Meibomian Gland Dysfunction: Executive Summary. Investigative Ophthalmology & Visual Science March 2011, Vol.52, 1922-1929. doi:10.1167/iovs.10-6997a