- A-
- A+
Comment réagir en cas de blépharite ?
Si vous présentez une blépharite pour la première fois, il faut consulter rapidement un ophtalmologue afin d’établir la cause de la blépharite et la traiter de façon adaptée.
Si vous avez des blépharites à répétition, dès les premiers symptômes, appliquez des compresses chaudes ou un gant de toilette sur vos yeux fermés durant environ 5 à 10 minutes. Puis effectuez un massage et un nettoyage des paupières à l’aide de produit adapté, sans conservateur et non irritant pour l’œil et pour la peau très fine des paupières : compresse imprégnée Blephaclean® (dispositif médical).
Pour un massage efficace des paupières, demandez une démonstration à votre ophtalmologue ou cliquez ici.
La blépharite peut s’accompagner de sécheresse oculaire : il est important en cas de blépharite de protéger la surface de l’œil avec un collyre lubrifiant, hydratant et sans conservateur, par exemple Lacrycon®Duo
Qui consulter lorsque l’on a une blépharite ?
En cas d’inflammation atteignant l’œil ou les paupières, les ophtalmologues disposent du matériel qui permettra de déterminer la cause de la blépharite. Il sera ensuite en mesure de prescrire le traitement le plus adapté, qui varie en fonction de la cause de la blépharite.
Quelques précautions sont à prendre
Les blépharites ont tendance à récidiver. Les personnes sujettes aux blépharites doivent être particulièrement attentives à l’hygiène de leurs paupières, afin de prévenir la multiplication des microbes et d’améliorer le fonctionnement des glandes de Meibomius. Ces minuscules glandes présentes dans l’épaisseur des paupières produisent des lipides (corps gras) qui forment le « meibum ». Le meibum est expulsé de la glande par un petit canal dont l’orifice débouche sur le rebord des paupières. Il se mélange avec les larmes pour lubrifier la surface de l’œil. En cas de blépharite, le meibum est souvent épaissi et bouche l’orifice des glandes.
Plus d'informations sur la blépharite :